A la découverte du Nicaragua

23 mars 2014

Le retour

Vendredi 21

Le voyage  de Managua à Guatemala City avec Transportes Del Sol, un peu long, s'est bien passé.

Quelques photos du voyage:

Celle ci juste entre la frontière du Honduras et du Salvadorimage001

Les autres pour vous montrer comme c'est sec en saison sèche. Si vous voulez plus de végétation (il paraît que c'est tout vert) il faut aller dans ces pays juste à la fin de la saison des pluies en Décembre.

image005 image006 image007 image008

On a perdu beaucoup de temps à la frontière entre le Salvador et le Guatemala. Le «foutoir»!!!! , des camions énormes, des bus, des voitures dans tous les sens. Ils n'ont pas beaucoup le sens de l'organisation mais on est passé!!!!! On est arrivé à Guatemala City et mon taxi m'attendait donc à 11h30 j'étais à mon hôtel (Place to Stay) à Antigua. Une douche chaude car ici il fait frais et dodo.

C'est marrant je me sens un peu chez moi quand je reviens ici. Je suis venue tant de fois à Antigua et au même hôtel!!!c'est aussi très familial car le petit dej servi à tout le monde autour de la grande table dans la cour permet de se connaître.

Pareil, ici je dois dépenser mais derniers sous Quetzales. Je paye l'hôtel et la navette pour l'aéroport et vois que je ne pourrai faire des folies. J'amène deux Françaises manger à un petit comedor que j'aime bien et je crois qu'il y aura assez pour un mojito ce soir!!!!

J'arrose la fin de voyage et le début d'un autre.

Ce n'est pas tout a fait fini car il manque la navette, les vols de retour le bus et le train.

Un petit mot sur ce voyage qui s'est très bien passé. Pour moi, en cette saison le Nicaragua n'est pas un incontournable. Bon on peut escalader des volcans (ce que j'ai un peu fait), faire du surf ( côte pacifique) ou de la plongée (côté caraïbe) mais ça manque un peu d'histoire si on enlève Sandino. Pas de site comme Tikal ou autre ici comme au Guatemala. C'est une pensée personnelle mais autant j'ai aimé revenir au Guatemala je ne crois pas retourner au Nicaragua.

Ce que j'ai le plus aimé c'est, dans un ordre quelconque, le fleuve San Juan et El Castillo, l'île de Big Corn Island et Léon. D'ailleurs s'il me fallait pour une raison quelconque aller vivre au Nicaragua, je choisirai Leon qui est une ville belle, vivante, dynamique près de la mer et des volcans (mais assez loin de ceux ci!!)

Aujourd'hui je vais me balader dans Antigua mais je ne posterai ceci que vraiment arrivée chez moi.

Le monde est petit: en ce moment il y aune discussion autour de la table sur la méditation et on n'est pas en Inde.

Avec deux Françaises on a fêté mon départ ( pas au mojito mais à la piña colada) puis on a bavardé jusqu'à plus de minuit ce qui est rare ici.

Dimanche 23 lundi 24 Mardi 25 Mercredi26

Tchao Antigua et départ pour l'aéroport à 9h ce matin pour le retour via Atlanta, Paris et Bordeaux.

Tout se passe bien et j'arrive chez Jean vers 16h ( mon nouveau pied à terre Bordelais!!!) ce Lundi et la vie Bordelaise reprend son cours. Petit resto au wook et dodo.

Ici les discussions tournent autour des élections du Dimanche 23 et de la montée du front national!!!!Encore eux!!!!

Mardi Jean a fait des découvertes culinaires et le midi on va manger Chez Marlène quai de Paludate près de la gare. Resto populaire très chouette où l'on mange très bien. Cuisine familiale, plats typiques, bon et pas cher: entrée, plat, dessert, vin et café 12€50.

Ciné resto le soir avec la bande Bordelaise retrouvée.

Mercredi

Jean m'amène à la gare et 3h après je suis à Carcassonne. J'attends un petit peu et Carl arrive et 1h après nous sommes à Puivert. Ayana me saute au cou et j'aime ça, gros calin à Angela et me voila chez moi.

c'est bon de retrouver la famille.

A bientôt peut être pour un autre voyage.

Bisous à tous

Lili

20 mars 2014

Fin Léon et Fin Nicaragua

Mardi 18 Mars

Petit dej dans la cour avec mangue, café, biscuits et toujours nos amis colibris faisant des petits tours sur les fleurs devant nous.

Les fleurs je peux prendre en photo mais pas les colibris car non seulemnt ils bougent les ailes à grande vitesse mais n'arrêtent pas de changer de fleur. Mais ils sont là et c'est sympa. Je pars assez de bonne heure car je veux aller à l'océan mais il faut prendre les bus assez loin donc d'abord balade. En chemin je vois de la fumée sortir d'une maison et une drôle d'odeur. Je pose des questions dans la rue. Il paraît qu'un moustique nouveau venant d'Afrique est arrivée alors on fumigue à fond. J'espère que c'est juste les moustiques qui sont visés et que le produit n'est pas trop toxique sinon pauvres colibris!!!image018

Enfin j'arrive au quartier Subtvia où l'on doit prendre le bus. En passant l'église San Juan Bautista de Subtavia énorme) , le centre culturel et un petit musée avec des peintures murales.

image024 image031 image037 image033

Rapidement un bus et au bout de 30mn je suis à la plage de Peneloya.

Immense plage se sable gris complètement déserte. D'accor aujourd'hui pas trop de vagues donc pas de surfeur. Quand même ça paraît a moitié abndonné, le malecon est vide, les restaurants sont fermés je pars très vite. Il paraît que le dimanche il y a du monde.

image052 image053 image054

Je pars à pieds pour Las Peñitas et là c'est tout privé ou abandonné mais on accède pas souvent à la plage. Je vois un bistrot je rentre et quelques touristes, quelques surfeurs.

image057 image059 image060

Je bois un jus de fruit mais je n'ai pas envie de me baigner je sors et marche en attendant un bus qui arrive vite. En fait je n'étais pas loin du petit port de la peñitas mais enfin il n'y a pas grand monde mais c'est plus accueillant. Trop tard je suis dans le bus. Il s'arrête 5mn au village et repart.

image062 image065

Finalement je suis de retour de bonne heure et j'ai du temps devant moi. Comme je passe à côté je rentre dans un musée d'art moderne ;(la fondation ortiz Gurdian). Très beau musée installé dans 4 grandes et anciennes maisons avec de nombreux patios. De très belles œuvres sont exposées et on passe du 1èème siècle a des toiles d'aujourd'hui. Beaucoup de peintres Sud Américain et quelques Européens (un ou deux Picasso, Lam...) et finalement de l'art d'avant garde. J'étais un peu fatiguée en sortant mais c'était très intéressant. Photos interdites sauf patios

Crevée je rentre une douche un peu de sieste et je mange dans le coin.

Mercredi 19 Mars

L'aventure..............

Je voulais faire le volcan Cerro Negro mais les deux agences a qui j'avais demandé n'avait pas de tour aujourd'hui alors je pars seule on verra bien.
Camionnette, bus et à 9h je suis à Malpisillo à soi disant 4km du volcan. Dans le bus je suis la seule touriste donc dès que je descend des tuctucs m'abordent et veulent m'amener mais où??

Je demande un guide, il n'a pas l'air d'avoir ça ici . Ils me disent mais c'est 4h je dis pas possible car le volcan n'a  que 700m de haut!!! Alors ils discutent et puis un se propose et peut m'amener en haut d'abord en tuctuc puis à pieds.

Me voilà partie avec mon chauffeur et un autre jeune qui s'est installé près du chauffeur.

Mais ce n'est ps à 4km, ils font un détour énorme (ca doit être pour gagner du temps sur la montée à pieds!!)

On sort de la piste dure déjà pas très bonne et on s'engage dans une piste sableuse (sable noir volcanique).

Plein de fois on descend (les deux passagers) pour pousser et on remonte en marche. Je deviens experte. Finalement à moment donné on arrête et on continue à pieds sur la piste et enfin on arrive au pied du volcan.

6 2 8 9

image002 image006 image008 image009

Un immense cône de sable volcanique, entourée d'une grande zone de sable où parfois quelques arbres ont résisté aux dernières éruptions et des zones de lave de de ces mêmes éruptions (1992, 95 et 99). C'est le plus jeune des volcans du Nicragua mais il est très actifs.

Ils me proposent d'aller vers la gauche, voir la lave , puis grimper sur une autre colline créée en partie lors des dernières éruptions mais d'où on voit bien le Cerro Negro. Je dis oui je l'aurai vu sans grimper à son sommet.

La grimpette est assez dure car on descend souvent presque autant que l'on grimpe mais arrivés en haut la vue est splendide et le vent très fort. On peut comprendre vu la direction et la force du vent que le petit village de Malpaisillo ne rçoit rien et L2on à 33 km a été bien recouvert de cendres. Les anciens savaient!!!

image010 image014 image017 image022

Heureusement que j'ai de l'eau mes guides sont venus en petites sandales et tongues et sans rien.

Près quelques photos on redescend plus loin dans un forêt c'est plus facile et on rejoint le pied du volcan où nous étions arrivés.

image027 image030 image035 image041

Sur cette dernière photo, on voit les pistes de luge.

On s'éloigne pur reprendre la piste et retrouver notre tuctuc. Et là commence une autre histoire. L'engin démarre mais tourne mal et cale. Voila notre chuffeur qui démonte tout filtre à air ( ça suffit pas) carburateur et là ça repart .

image044 image046 image048

Encore quelques poussettes et on rejoint le vrai chemin ouf!!!

A un croisement un bus qui va à Leon, je règle la course, au revoir et je saute dans le bus. Un grand bus sur des pistes où on aurait peur en voiture. Ce n'est pas du tout la même route que ce matin mais c'est sympa et on arrive.

Belle journée marrante!!!

Ce soir un bon restaurant végétarien, le seul de Léon et c'était bien bon.

A demain à Managua

Jeudi 20 Mars

Tranquillement ce matin, j'ai pris mon petit dej en compagnie de deux Belges et des colibris, je suis allée à la poste (ici ils ne doivent pas beaucoup écrire car il n'y a jamais personne à la poste qui est toujours excentrée), j'ai fait mon sac, pris un taxi pour le terminal, un bus pour Managua, un taxi pour mon nouvel hôtel d'où je vous écrit.

Je paye et j'ai trop de Cordobas il va falloir que je trouve à dépenser avant la nuit.

Je pars en balade pour La Loma de Tiscapa qui est près de mon hôtel parc déclaré lieu historique national. C'est sur une petite colline et on a une très belle vue de la ville et sur le lac Managua mais, c'est absolument vide en semaine. En haut l'ancien palais prison de Somoza détruit à plusieurs reprise par des tremblements de terre.

Sur un côté il y a une lagune "Laguna Tiscapa" (lac de cratère apparu il y a plus de 10000ans) Son nom vient du nahualt Uticapa (eau de la pierre des sacrifices).

Et bien sur en haut trône une immense statue de Sandino

image002 image003 image006 image009

Je redescend et voit un centre commercial assez luxueux et je vais pouvoir dépenser.

Mais non pas possible c'est nul je ressort vite.

En route un resto un peu de luxe je rentre mais non pas possible je ressort.

Je reviens vers l'hôtel et voit un resto plus typique. Je remplis mon assiette (c'est un buffet) mais j'en ai pour 60 Cordobas même pas 2€.

Je rentre et dans ma rue une petite boutique d'artisanat. Tant pis si ça se casse je dépense les Cordobas qui me restent et j'en garde un peu pour les collectionneurs de la famille.

Il est 17h , je ne sortirai plus, la wifi marche bien alors je fais ce petit article.

Je pars 2h du matin pour le Guatemala et j'arrive vers 21h à Guatemala City. J'espère que le taxi que j'avais réservé il y a plus d'un mois sera là.

Tchao Managua, Tchao Nicaragua.

A après demain à Antigua

20 mars 2014

Lundi 17 Mars Lesamiis espagnols m'ont conseillé

Lundi 17 Mars

Lesamiis espagnols m'ont conseillé d'aller voir Leon Viejo. L'ancienne Leon fondée en 1524 a été complètement détruite par un tremblement de terre en 1610. A cette époque 200 familles et 15000 indigènes (esclaves) vivaient là.

Les indigènes  qui reffusaient de travailler comme esclave étaient exécutés ou plutôt dévorés par de gros chiens sous les yeux des gardes espagnols!!!!!!!!!!!!!Il y  a une statue moderne en hommage à ces rebelles. Tout ça déjà pour l'or et l'argent!!!!!

Tout ce qui n'avait pas déjà disparu a été emporté par un ouragan en 1982. La ville repose sous une épaisseur couche de terre volcanique noire. Il ne reste pas grand chose aujourd'hui.

image005 image011 image014 image020

Mais la journée commence avant. A 8h je sors prendre une camionnette

image067 pour aller au terminal de bus.(à l'intérieur de la ville les bus sont surtout des camionnettes avec à l'arrière deux bancs en longueur et dès qu'ils sont pleins on se tasse au milieu. C'est rustique mais bon marché (12 centimes d'Euros).

Au terminal je prends un bus local pour aller à La Paz Centro (1h 1/2€) puis un bus pour Momotombo et Leon Viejo. Entre les deux attente de3/4 d'heure. En tout 2h 30 pour faire moins de 50km. Ici on apprend la patiente tout les jours. Les chauffeurs de bus en particulier sont assez calmes et patients. Il y a bien des arrêts de bus officiels mais les gens se mettent n'importe où à 20m de l'arrêt et le bus s'arrête!!!!Il y a au moins deux employés le chauffeur et un aide qui fait payer et très gentiment monte les bagages lourds, aide les personnes à monter ou descendre des bus. Ils sont très courtois alors on apprend a être patient.

Les ruines ne sont pas très parlante mais le site permet de voir pas mal de choses: des oiseaux, des arbres différents et un beau point de vue sur le lac Managua et les volcans dont le Momotombo.

J'ai vu pour la première fois( plusieurs même) l'oiseau national le Guardabarranco .

ave-nacional-199x300La photo n'est pas de moi mais trouvée sur Internet. Si on s'approche trop ils s'envolent et mon zoom n'est pas tip top. La fleur nationale ici est le frangipanier.

J'ai enfin compris pourquoi il y a autant d'arbre à calebasse (calebassier) surtout dans les zones d'élevage.

On casse les fruits et les graines à l'intérieur sont données aux vaches. Les habitants utilisent aussi ses graines, les font griller et je crois font des tisanes, le jus a des vertus médicinales. Bien sur suivant la taille on peut faire des plats, des verres, des maracas....................

image018 image019

Pas moins de 5 volcans sont visibles de la petite butte où était la citadelle( on voit trois pierres) dont le Momotombo et le Momontombito (qui est une île) Ils font partie de l'arc volcanique du Nicaragua.

image031 image026

Et puis c'est le retour 3/4 d'heure d'attente pour le premier bus, ½ pour le second pas d'attente pour la camionnette. En attendant le premier bus j'étais assise devant une petite épicerie et j'ai vu pas mal de monde défiler. Les gens arrivent en bicyclette , achètent une bricole et repartent.

Bon moment de vie locale

AAvec la camionnette, je rate mon arrêt et du coup je descend à la cathédrale et décide d'aller sur le toit de cette cathédrale.

Bonne idée. C'est plein de dômes recouverts d’enduits et peints en blanc c'est très beau. On doit se déchausser pour marcher la dessus. Très original je passe un bon moment a regarder la ville vue d'en haut, les volcans, les ouvriers et les dômes.

image042 image043image045 image057

Du coup je suis reposée et passe devant le musée des traditions et légendes . Comme il est tard je reste dans la cour d'entrée juste pour regarder quelques mosaïques illustrant les légendes du Nicaragua qui sont souvent les mêmes que celles des pays voisins

La llorona (pleureuse)selon la tradition orale, est présentée comme l'âme perdue d'une femme qui a tué ou perdu ses enfants, cherchant en vain et fait peur avec son cri étrange à ceux qui voient ou entendent.

Le prêtre sans tête, $a Gigantona y el Enano Cabezon (la géante et le nain à grosse tête),

image066 image063 image064 image061La tête de la Gigantone.(une sulpture de plus de 20m)

Ce soir je mange dans la cour de l'hôtel avocat pain mangue et café

A demain

PS: J'ai oublié mais Dimanche je suis passée au Musée Ruben Dario.

Ici deux personnages sont incontournables : Sandino omniprésent et Ruben Dario qui a vécu et est décédé à Léon. C'est un poète très connu, chef de file du mouvement modernismo sud américain. Le musée est dans la maison où il a été élevé et mérite le détour. Dans chaque ville il y a une rue Ruben Dario. Il a été ambassadeur du Nicaragua en Espagne.

17 mars 2014

Leon 1

Samedi 15 Mars

Pas de problème le réveil et le portable ont sonné et à 1H30 du matin j'attends le bus mais il y a du monde.

A deux heures on part, un café en routeimage002et à 9h je suis à Managua. 2

A peine descendue du bus les taxis sont là et je change de terminal où un mini bus attendait de se remplir pour partir.

De Managua à Léon paysage très aride ( on est en pleine saison sèche) et l'air conditionné du mini bus ne m'empêche pas de transpirer.

A 11h30 je suis à Leon, un taxi me dépose à l' hôtel. Mais cet hôtel est nul et je pars sous la chaleur (Léon est une des villes les plus chaudes du Nicaragua) avec mon sac à dos à la recherche d'un bon truc. Le deuxième pas terrible et le troisième super un peu plus cher mais j'ai envie d'être bien. l'hotel est dans une ancienne maison coloniale avec plusieurs patio.

image004 image003 image005

Une petite sieste et me voilà prête pour Léon.

Première balade et premières impressions. Villes typique coloniales avec plein d'églises, des petites maisons sur rue colorées avec à l'intérieur de belles cours ombragées, moins tourisquement aménagée que Granada mais peut être plus authentique, très animée où il est très agréable de se balader hors des heures chaudes entre 11H et 16h.

Je rentre de bonne heure avec un ananas et des mangues pour le petit dej de demain et je retrouve à l'hôtel trois espagnols déjà rencontrés à Granada. D'ailleurs je vais manger avec Elena qui connaissait un bon petit resto.

Le soir je ne traîne pas trop et m'endors vite comme un loir. Je n'ai même pas entendu le portable qui a du sonner à 1h30 ce matin (dans le sac dans l'armoire)!!!!

Samedi 16 Mars 2014

Bien dormi. Le matin on a droit au café. Je prépare mon ananas et vais le manger dans la cour où je le partage avec un Français, une Cubaine et un Anglais. Le matin la cour est très agréable et les colibris sont autour de nous (à 2m) en train de prendre aussi leur déjeuner.

Vers 9h je pars en balade. C'est Dimanche et toutes les églises sont ouvertes avec office et souvent pleines.
Sur ma route «L'eglisia la Recoleccion» et sa façade baroque ornée de colonnes torsadées et d'incroyables médaillons naïfs aux symboles religieux.

image029 image042 image038

Une tunique et des dés symbolisent le centurion jouant pour obtenir les vêtements du Christ...... l'intérieur

image034 image035 !!!!!!!     image014

Au Parque Central la Basilica Catedral de la Asuncion (au dessus), 3 rues à l'Est

L'Iglesia El Calverio qui possède un plafond en bois blanc très joli

122 123 124 132

image122 image124 image123              image132

et 3 rues à l'Ouest (en haut à droite) l'Iglesia San Francisco (...............et encore bien d'autres.

Près du centre se trouvent les principales peintures murales

Sur les murs de l'université des sciences se trouve la peinture éclatante que les étudiants ont peint face au reffus du gouvernement de continue à allouer 6% du budget de l'état à l'éducation collégiale et Universitaire . Dessus sont écrites les paroles d'une chanson de Violetta Para (en Français: longue vie aux étudiants, car ils sont le levain, le pain qui sortira des fours avec toute sa saveur, pour nourrir les pauvres remplis d'amertume.....Quelle terrible situation!! Vive la littérature!!!)

image141 image143

Devant la caserne des pompiers une peinture en deux parties où Sandino écrase de son pied un oncle Sam sur un côté et sur l'autre il crase la tête du dictateur Somoza qui le fit assassiner.

image069 image070 image071

Près de la Cathédrale une immense fresque, sur deux murs, retrace l'histoire du Nicaragua. Des empreintes de pas se déplacent de l'ère précolombienne, l conquêt espagnole, les Etats Unis, Sandino, Carlos Fonseca symbolisé par ses lunettes, Somoza.............

image140 image103 image106 image112

Et bien d'autre voir album Léon

Quelques photos de la ville au hasard de ma promenade

image044 image048 image052

image115 image116 image136 image001

Il n'y a as de Mac Do, pour le moment, au Nicaragua mais il y a le typique (poulet frites)Tip Top!!!!

Le soir un Nacatamale ( boulettes de viande, pomme de terre, tomates épices roulées dans de la farine de maïs puis enrobées dans une feuille de bananier et bouillies) avec la propriétaire dans la cour. En dessert une mangue et un café.

15 mars 2014

El Castillo

Jeudi 13 Mars

Petit déjeuner à l'auberge, petite promenade avec Lili jusqu'à l'école maternelle. Elle n'arrêtait pas de parler.
Neuf heure départ en bateau rapide pour San Carlos puis, arrivée à San Carlos départ à 12h pour El Castillo sur le fleuve San Juan.
On s'arrête souvent mais la balade est très agréable, avec un bateau collectif donc assez lent et 3 heures après on arrive à El Castillo.

image003 image007 image002 image015

18 20 26 25

image018 image020 image026 image025

Le fleuve San Juan relie le lac Nicaragua à l'Atlantique et il a servi de passage à de nombreux pirates pour venir saccager Granada et autres villes sur le lac et le long du fleuve.

Pour enrayer ce phénomène les Espagnols ont construits une forteresse (Fortaleza de la Inmacula Concepcion) en 1666 à El Castillo qui a d'ailleurs été prise par l'amiral Anglais Nelson.

image030 image033 image034 image035

El Castillo est un très joli village, colorée, sans voiture, village du bout du monde mais en plein développement touristique.

Je loge au même hôtel que les Français qui sont partis avec moi de Solentinama (Jean François et ). L'hôtel est très agréable avec une terrasse directement sur le fleuve.

Je suis heureuse d'être là c'est beau, le paysage est magnifique.

Au Castillo il y a des petits rapides et comme c'est la saison sèche les bateaux ont du mal à passer. Si on veut aller plus loin, on descend des bateaux au Castillo puis on repart à pieds pour rejoindre le bas des rapides et un autre bateau.

Balade Dans le village et à la forteresse.

48 44 45 38

image044 image045 image038 image036

image063 image062 image067  image070

J'ai mangé avec les Français à l'hôtel près du fleuve puis dodo.

Vendredi 14

Après un petit dej léger on fait une balade encore mais c'est tout petit et finalment on part avec un bateau rapide à 9h pour San Carlos.

Je cherche un hôtel près des bus car je pars à 2h du matin et j'ai pas envie de faire des kms dans les rues au milieu de la nuit. C'est pas terrible mais c'est à 30m de l'arrête de bus. Il suffira que je n'oublie pas de me réveiller!!!!

J'achète mon billet de bus pour Managua puis de là j'irai à Leon. Il faut 7h pour aller à Managua et 2h pour aller à Léon ensuite. Avec changement de terminus à Managua. Longue journée en vue.

Je cherche un peu pour mon chargeur et je passe, par hasard, devant une bricolo d'électronique. Il attaque tout de suite la réparation mais ça marche pas directement alors je laisse le chargeur et vais faire un peu d'Internet.

Une heure après je reviens et miracle mon chargeur marche!!!!! il arefait quelques soudures et le tour est joué. Merci et bravo les bricolos.

J'ai retrouvé Jean François et Christiane sur le «malecon». On mangé sur la rue eux des grillades moi des tacos avec bière et piña colada. Ils m'ont proposé de me ramener à Managua mais je préfère partir tôt demain matin. Comme c'est la pleine lune, Vendredi soir et un jour d'au revoir on va manger une énorme glace dans le coin.
Enfin je rentre à mon hôtel et finalement, malgré les pleurs d'un enfant (les murs sont en cartons!!!) je m'endors.

14 mars 2014

Solentiname

Mercredi 12 Mars 2014

J'ai dormi comme un loir et me suis réveillée aux chants des coqs vers 5h 6h du matin mais c'est bon j'ai récupéré. Un petit déjeuner avec beaucoup de fruits et je suis sur la terrasse en train d'écrire mon blog et sélectionner les photos.

Dans la famille où je suis ils peignent un peu.

Je vais aller faire un tour tranquille mais la chaleur arrive et les hamacs sont juste à côté.

image006 image009 image016 image020

Je fais un petit tour puis vais quand même voir la bibliothèque ( crée par Cardenal) où il y a Internet et là petit problème mon chargeur d'ordinateur ne marche plus et la batterie est quasi vidée.

On verra je ferai à l'ancienne directement sur Internet mais avec les claviers quarty on s'embête un peu et de plus je ne pourrai plus, bientôt, utiliser mon logiciel pour réduire les photo.

Je reviens au hamac en attendant mon guide qui arrive vers 13h30. On part en famille, le guide et ses deux filles, en bateau pour les autres îles. Tout d'abord on s'arrête à San Fernando où de nombreux artistes de l'archipel exposent à la casa Taller (Union de pintores y artesanos de Solentiname). Il y a quelques belles peintures et beaucoup d'artisanat.

image024 image033 image022 image031

Je marche jusqu'au musée où il y encore des peintures et surtout une belle vue sur le lac.

image035 image041 image045

On part ensuite pour l'île de la Venado où vit la famille Arellano. La grand mère (ci dessus )ses enfants petits enfants...... Autour de la maison de la grand mère les autres maisons et ateliers. Les prix ne sont pas donnés mais il y a de belles choses. Je craque et après marchandage pour un tableau de la grand mère. Le retour en bateau a été très agréable car le soleil tombant on a vu plein d'oiseaux et Luis, le guide ci dessus, naviguait lentement et près du bord.

Au retour la maison est pleine, des Belges sont arrivés avec une petite fille Lili ravie d'entendre parler Français. On joue un peu aux cartes avec les filles de la famille puis un bon repas, tous ensembles, avec poisson du lac.

La vie dans cette auberge est bien agréable, je resterai bien un peu plus mais, je n'ai plus beaucoup de temps.

Belle journée à demain

14 mars 2014

San Carlos - Solentiname

Lundi 10 et mardi 11 Mars 2014
En route vers San Carlos
Aprè un petit dej avec Maï et Loulou qui s'en vont aujourd'hui vers le Pacifique et le Costa Rica je vais m'occuper de moi et des petits habitants qui occupent, j'en suis maintenant persuadée, ma tête. Je profite de l'hôtel jusqu'à 11h pour me faire un shampoing spécial et me sentir plus tranquille. Mon bateau est 18h et à 16h il faut être la bas pour acheter son billet. J'ai du temps devant moi. Je me balade, mange encore et toujours la même chose puis rentre à mon hôtel pour patienter en lisant ou en rêvant et en mangeant même un chocolat glacé!!! Si je mets aux sucreries je vais vite rattraper les rondeurs des Nicaraguayennes. Ici les gens ne savent plus ce que c'est que de boire de l'eau, ils n'arrêtent pas de boire des espèces de sodas complètement chimiques et sucrés.
Je suis assise dans l'hôtel et je profite de la vie du village. En face le centre du parti Sandiniste de nouveau au pouvoir.

image002 image004

Vers 16h je récupère mon sac , prends un taxi collectif et en route pour le port à 4 ou 5kms du village.
On prend nos billets tout va bien mais pas de bateau. En fait le bateau arrivera à 19h, on monte à bord et il faut attendre qu'il soit chargé manuellement bien sur (bananes et autre fruits..) Enfin à presque 20h on décole (façon de parler). Les touristes ont obligation d'être en première classe ( 160 Cordobas 5€) et sont soit dans une salle fermée et climatisée soit sur des chaises longues sur le pont supérieur. J'ai choisi la chaise longue mais la nuit m'a paru longue et je n'ai pas beaucoup dormi. Un point positif le lac était calme et ça n'a pas beaucoup tangué ce qui fait que je n'ai pas été malade.

image005 image007 image009 image011

Le bateau à fait deux escales, puis on a pu assister à un beau lever de soleil sur le lac et enfin vers 7h 30
on est arrivé à San Carlos ville située sur le lac et sur le fleuve San Juan qui permet de remonter, en bateau, jusqu'à l'Atlantique.

image013 image016 image017

Moi je dois continuer, prendre encore un bateau pour aller à Solentiname. Malheureusement le premier bateau n'est qu'à 13h!!!!!!
Attendre 5h, sans avoir dormi c'est long mais c'est comme ça je vais attendre. Je dépose mon sac dans un hôtel où en principe je dois dormir demain et vais me balader. San Carlos vue de la terre ferme

image019 image020 image021 image026

et toujours Sandino et autres Revolutionnaires

image024 image023 image029 image030

Un petit dej, encore le même puis vers 10h je suis trop crevée je vais mettre mon sac et mes vieux os dans le bateau pour me reposer, essayer de dormir en attendant l'heure.
Et en enfin à 13h 15 le bateau collectif sans va mais avant d'aller à mon île il s'arrête un peu partout et on arrive à 16h Heureusement mon hôtel est sympa. 24 h pour faire, à vol d'oiseau, environ 150kms!!!
Mais déjà ça va un peu mieux car j'ai réussi à fermer l’œil sur le bateau.
Solentiname :
L'archipel de SolentinameComporte 36 îles, proche les unes des autresn mmais seule 4 abritent des communauté et je suis sur la plus grande Mancarron.
Sur ces îles il n'y ni voiture ni électricité si ce n'est du solaire (comme à mon hôtel familial)
Sous l'impulsion du prêtre, poète, ex ministre de la culture SandinisteErnesto Cardenal, les habitants commencèrent à peindre et a fabriquer de l'artisanat et ceci depuis 3 générations. Leurs techniques, couleurs se sont affinées et ils sont mêmes mondialement connus
En fait c'est pour vois ces peintures naïves que je suis là.
Il est Donc 16h30 quand je suis installée dans ma petite pension familiale très sympa. Je pars visiter le village avant la nuit. C'est vraiment la vie paisible, on entend les oiseaux et les enfants, tout est calme. Malheureusement pour moi sur cette île c'est l'artisanat et pas la peinture.
L'artisant ce sont des oiseaux, des poissons, des poules colorées sur du bois de Balsa.
Il y a presque dans chaque maison un atelier et ils font un peu la même chose sauf ma logeuse qui en plus recycle des bouteilles en plastiques pour faire des fleurs assez belles (je trouve)
Mais il ya ici une très belle et originale église, récemment restaurée et crée par Cardenal d'ailleurs excommunié depuis longtemps car révolutionnaire. Ce n'est pas lui qui peut dire la messe dans son église!!!!mais qu'importe elle est là, les habitants améliorent leur vie avec l'artisanat et la peinture. Il y a aussi un hôtel communautaire(créé je pense aussi par Cardenal qui vient encore sur l'île se reposer) un peu cher mais il existe. C'est lui qui gère le petit musée et l'église.

image041 image065 image054 image047

Voir les détails des peintures dans l'album. Ce sont les enfants du village qui ont faits les dessins et ils ont été reproduits par un peintre:
Je fais finis le tour du village et rentre à mon auberge(bleue et orange)

image064 image062 image072 image067

Vers 19h je mange avec les autres résidents et vers 20h je me jette dans mon lit et 5mn il n'y a plus personne. Je reste un jour de plus car je veux aller voir les peintures sur les autres îles et j'ai un tour demain en début d'après midi.

10 mars 2014

Ometepe fin

Samedi 8 mars

J'hésite à partir mais je veux voir un peu plus cette finca.
Après un petit dej je vais aider au jardin dit «jardin potager». En fait c'est pas mal mais ce sont surtout des plantes aromatiques dont beaucoup de basilic. D'abord on doit éclaircir les pieds de basilic et comme il y en a beaucoup ils vont les faire sécher. Ensuite je dois ramasser d'autres plantes qui vont servir au restaurant et pour les pizzas.

Les volontaires sont là, donnent des consignes mais ont du travail ailleurs. Je n'aurai pas appris grand chose et comme visiter la finca c'est 20$!!!ça s'arrêtra là et je partirai demain un peu déçue par le EL Zopilote

Voila ce que disait le guide et pourquoi je suis ici: Ce lieu hors du commun évoque pèle mêle le jardin d'éden, la conquête de l'ouest et le rêve utopique mais sympathique d'une terre débarrassée du matérialisme....Ce lieu a été crée par une famille Italienne qui fait pousser sur ses coteaux des agrumes, des papayes.....................On peut au choix planter sa tente, dormir dans un hamac ou bien dans quelques cabañas. Pas de route on arrive à pieds (300m depuis la route principal)

C'est pas tout à fait ça.
Je descend manger au village, en ce moment j'ai toujours faim et même les plats typiques (riz, haricots, bananes platains) ne durent pas la journée!! C'est sympa la famille me demande de me mettre à leur table car ils aiment bien dsicuter.

Vers 13h je prends un bus pour aller à un lieu appelé «Ojo de agua» (œil d'eau). C'est une résurgence d'une rivière souterraine volcanique améganée comme deux grandes piscines.

Comme je suis persuadée que j'ai attrapé des poux je me baigne longtemps avec toute la tête sous l'eau pour les noyer!!!!!!!!!!!!!Depuis quelques jours je n'arrête pas de me gratter. De toute façon à l'entrée le gardien m'a dit que l'eau était miraculeuse. Faites un photo avant et une après vous verrez le changement!!!!. Pas de chance aujourd'hui je n'ai fait qu'une photo. L'allée qui mène à l'ojo de agua.image002

Je marche encore pour reprendre un bus (je sens les muscles des cuisses car l'effort d'hier a laissé des traces) et je rentre préparer mes bagages

Dimanche 9 Mars

Il n'y a qu'un bus à 9h et à 20mn de marche donc après un petit dej copieux me voilà sur la route avec mes sacs à dos. Sur la route le volcan conception couvert de nuages blancs ressemble à une glace au coco.

image005 image006 image007

Évidemment il y a du monde car le bus c'est 10 Cordobas et le taxi 15$ (325 Cordobas). Il arrive finalement et serrés comme des sardines nous voilà partis.

Je ne vais pas loin a 20km environ car demain je prends un ferry à Altagracia.

Petit très sympa, moins cher et nettement mieux que ma cabane au Zopilote.

Et qui je retrouve à l'hôtel Marie et Loulou. C'est la 4ème fois que nos routes se croisent.

Comme la tête me gratte toujours je me fais une sorte de masque de tête à l'argile, je laisse sécher puis rince bien.

Je fais un petit tour dans le village qui a l'air un peu endormi car il fait chaud et c'est Dimanche mais , il a l'air bien sympa.

Quand je trouve une pharmacie j'achète un peigne à poux en cas mais ce soir ça va mieux. On dirait qu'il n'y a pas de poux mais je vais attendre avant d'acheter un produit. Voila un truc (peigne à poux) qu'on devrait avoir en voyage ça prend tellement peu de place!!!!

Internet marche bien ici donc pendant la grosse chaleur je poste un message et lit mon courrier puis vais manger un bout (j'ai toujours faim en ce moment) et enfin je pars pour la plage de Tagizapa à environ 2km de la petite ville où je suis Altagracia.

L'aller est rapide car Carlos, un guitariste local, m'amène sur sa moto.

C'est une plage mignonne de sable noir avec beaucoup de verdure autour.
Et surtout c'est une plage où on ne voit que des locaux, pas un touristes.

Ils viennent à pieds, en bicyclette en moto, en famille.... Les garçons jouent au football. On se baigne habillé et même les garçons sont rarement en maillot de bain. C'est très bon enfant. Mes voisins de bistrot m'offrent des amuses gueules. C'est sympa.

image008 image010 image011 image016

Je repars à pieds cette fois ci et fais quelques photos sur le chemin du retour

image018 image020 image021

puis dans le village

image023 image025 image022 image001

Sandino est toujours là!!!

Une bonne sieste dans le hamac me remet en pleine forme.

Il est vite 19h; je sors et vais manger avec Maï et Loulou à la pizzeria d'à côté.On est installé sur le trottoir et on profite de l'animation du village. Un vent léger rend l'atmosphère très agréable. On se croirait sur la côte au mois d’Août. En face on joue au billard, plus loin on fait des grillades. J'aime bien ce petit village. Je ne regrette pas du tout le Zopilote.

A bientôt à Saan Carlos

9 mars 2014

Ometepe2

Vendredi 7 Mars 2014

Hier soir c'était  soir c'est la fête et jour de pizza, le resto est fermé et la pizzeria en plein air est tout à côté.

Bien dormi finalement.
A 6h30à je prends un petit dej copieux et m’apprête à partir avec mon guide pour le volcan Maderas.

On attend finalement il y a du monde et on sera huit. 7 jeunes Allemandes et un jeune Anglais. De toute façon il n'y a que des jeunes ici. Ça m'embêtait un un peu mai finalement tout le monde est sympa certaines parlent Français d'autres Espagnol et tout c'est bien passé. Bien passé mais un peu difficile. On a mis 4 heures trente pour arriver sans beaucoup d'arrêts sauf ceux que j'ai pris. J'étais crevée.

Comme d'hab des arbres énormes partout ; Quelques singes hurleurs

Vers le haut c'était plein de boue car on est dans une forêt humide tropicale.

image002 image003 image004 image005

Quelqu'un qui nous précédait a fait une petite sculpture.

Au bout de 4 heures on atteint le sommet et on descend dans le cratère.

image006 image007 image008

c'est parfois acrobatique et glissant

En bas un lac de cratère. Je me suis baignée mais il fallait rester allongée en train de nager car c'était boueux et des algues je crois. Ca m'a fait du bien.

Trois quart heure après on repart dans l'autre sens la montée du cratère est rude puis on redescend jusqu'à l'hôtel. Tout le monde est crevé et en a un peu marre .

image010 image011 image012 image001

J'oubliais l'île est remplie de pétroglyphes dont on n'est pas très sur de l'origine. Il y en a même à l'intérieur de la finca Zopilote.

Là on en a vu deux 2.

image013 image007

Une bière, une douche, un peu de lessive car on est tout sale, un peu de repos et je vais manger au resto car j'ai faim.

6 mars 2014

Ometepe 1

Mercredi 5 Mars

Petit dej à l'Oasis comme d'habitude.
J'ai bien discuté avec des Barcelonnais qui connaissent Montségur et les châteaux Cathares et je vais changer mes plans et aller essayer de descendre une partie du fleuve San Juan qui fait la frontière avec le Costa Rica.
A neuf je prends un bus local pour Rivas afin d'aller sur l'île d'Ometepe. Ici dans les bs si on part du terminal on est moins serré et on reste à deux par siège et non trois comme au Guatémala. De plus les chauffeurs ont l'air plus calmes et ne font pas la course, on est plus détendu.
Toujours des grands arbres dont certains en fleur (rose). Parfois c'est assez sec car on est en pleine saison sèche et on a déboisé pour faire de l'élevage de bovins. De la canne à sucre, des bananeraies, quelques plantation de papaye, de l'élevage....Voyage agréable.
Le bus laisse tous les touristes ( 12) à un croisement et deux taxis nous amènent tous à l'embarcadère pour prendre le ferry.
On attend un peu et, à midi, on démarre pour une petite croisière de une heure .
Le voyage se passe sans encombres et on voit de mieux en mieux les deux volcans qui forment l'île.
A gauche le volcan Conception (1610m) et à droite le volcan Maderas 1340 m. les deux sont séparés par un isthme très étroit.

image002 image006 image007 image008

En langue Nahualt Ome signifie deux et Tepe colline.
Dès que je débarque je cherche l'auberge «el Indio Viejo». C'est une auberge très colorée tenue par deux sœurs québecoises et leur famille, très propre et sympa.

image009 image010

Petit repas végétarien puis je loue un vélo car je voulais aller voir El Charco Verde (flaque verte) dont mon guide disait : petit lac verdoyant enchanteur. On m'avait que c'était plat et 10km. En fait c'est assez plat mais 12 à 13km.
Il y a un parc assez sympa avec pas mal d'oiseaux et singes mais le lac n'est pas très vert!!

image011 image012 image001

Par contre juste à côté une très belle plage où je suis allée me baigner et là un arbre gigantesque (Ceiba). Regardez les petites maisons à étage juste à côté. C'est incroyable. J'ai fait le tour en marchant à un mètre de lui et j'ai compté plus de 20m!!!!.

image013 image014 image020 image021

la baignade était agréable mais j'ai du repartir vite car je ne voulais pas rentrer avant la nuit.
En fait le retour a été plus facile car ça descendait plus que dans l'autre sens et j'avais le vent dans le dos.
J'ai eu le temps de me doucher et de faire une petite balade dans le village. C'est tout calme, les gens sont assis dans la rue et discutent.
L'église assez grande était complètement pleine c'est le Mercredi des cendres.
Ma chambre ressemble à une lagune dont je suis le centre. Tous les murs sont peints : Jusqu'à 1 m c'est la mer bleue , puis un bande de sable, puis la forêt avec des palmiers et enfin le ciel avec des couleurs coucher de soleil. Original.

Jeudi 6 Mars 2014

A huit heure ce matin je vais prendre le bus pour essayer d'aller jusqu'à Zopilote une ferme biologique qui fait auberge et qui doit être à 20km de là.

A huit h 30 le bus démarre mais là c'est vraiment local. Pour faire les 10km que j'ai fait hier en vélo en 1H on a mis ¾ d'heure. Cool, tout le monde discute, ça ne choque personne. Vivons local et profitons du voyage. La nature est toujours aussi belle, des arbres en fleur, roses blanches jaunes...

A 9h 30 le bus me laisse à un croisement et j'attends un autre bus patiemment. Ic on est sur une île et le rythme est différent. J'attends , fait des photos et finalement un bus arrive. Je grimpe et je retrouve deux Français qui étaient au même hôtel que moi à Granada et là Marie et loulou sont dans les tomates!!!

image002 image003 Maï et Loulou en voyage image006

J'arrive à mon auberge vers 11h et il y a une cabane libre ouf!!sinon il fallait reprendre un bus et encore quelques heures pour trouver un hôtel. C'est pas le luxe et sous ma cabane des hamacs qui ont l'ai habités.

Je range mes affaires et part découvrir la région. J'aurai du me renseigner car je prends à droite sur la route pour le village et après quelques km rien, plage nulle. Je mange dans un comedor (petit resto)

et je rentre (en stop) il fait un cagnard à rester dans un hamac!!!

Je rentre au Zopilote. En bas avant l'auberge il y a un bus où l'auberge a installé une boutique de produits fabriqués à la ferme. Je m'arrête et discute un peu avec les jeunes qui gardent la boutique. Il fallait tourner à gauche et il y a la plage de sable à 10mn. Après un petit repos je repars à gauche et effectivement j'arrive à une grande plage de sable noir.

image016 image019 image020 image027

Je vais dans l'eau, il faut marcher longtemps pour pouvoir nager mais l'eau est presque chaude mais, vu le temps qui fait dehors on est bien dans l'eau. C'est pas su que le lac soit propre car sur le bord il y a une bande de mousse blanche!! A gauche le volcan Conception et à droite le Maderas. Ici on ne peut aller nulle par sans voir au moins un volcan.

Des arbres rose, orange,des arbres à calebasse je crois........

image024 image028 image029. Autre originalité de l'île on peut bien sur louer des vélos, des motos mais aussi des chevaux. D'ailleurs on croise souvent des gens à cheval mais pas au galop tranquille tranquille au rythma de l'île.

Je rentre au Zopilote et je me balade et c'est vraiment un super lieu. L'auberge est installée dans les bananiers, la canne à sucre.... Partout des innovation filtration de l'eau, toit végétal.....J'irai bientôt au jardin potager pour voir leur système. C'est une ferme en permaculture qui appartient à une famille d'Italien.

Baladez vous avec moi:

image030 image032 image041 image042

image043 image044 image045 image001

Il y a même deux miradors d'où on une très belle vue sur les volcans

image036 image035

Douche en plein air mais discrètes et propres, toilettes sèches c'est vraiment écolo et plus (permaculture).

Demain je vais en principe au volcan Maderas. Je n'avais pas bien réfléchi car c'est seulement à 1400m mais comme on est au niveau de la mer ça fait un sacré dénivellé. Comme je suis seule avec le guide je verrai bien.

Je vais au restaurant manger un peu et là on ne paye pas, ils font les comptes à la fin. J'aime pas ce système mais bon on fera avec.

En plus il n'y apas d'endroit pour faire sa cuisine et tous ces jeunes qui dorment dans les hamac ou des tentes pour ne pas dépenser sont bien obligés du moins le soir de manger là!!!!!! Fauchés mais pas complètement!!!! Ils peuvent être volontaires et aider au jardin, à la ferme, au bus mais il faut rester deux mois nourris et logés.

Je remarque enfin que c'est très jeune, moins de trente ans et plutôt 25 ou moins. Je na vais pas rester trois mois car je concois qu'à 24 ans on n'a pas les mêmes proccupations qu'àprès la retraite!!!

Sur ce à demain

A la découverte du Nicaragua
  • Un mois pour parcourir le Nicaragua de Managua aux îles de maïs, de Granada à l'île d'Ometepe, de San juan del Sud à Leon. Un mois pour essayer de rencontrer les diverses cultures de ce pays.