Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte du Nicaragua
14 mars 2014

San Carlos - Solentiname

Lundi 10 et mardi 11 Mars 2014
En route vers San Carlos
Aprè un petit dej avec Maï et Loulou qui s'en vont aujourd'hui vers le Pacifique et le Costa Rica je vais m'occuper de moi et des petits habitants qui occupent, j'en suis maintenant persuadée, ma tête. Je profite de l'hôtel jusqu'à 11h pour me faire un shampoing spécial et me sentir plus tranquille. Mon bateau est 18h et à 16h il faut être la bas pour acheter son billet. J'ai du temps devant moi. Je me balade, mange encore et toujours la même chose puis rentre à mon hôtel pour patienter en lisant ou en rêvant et en mangeant même un chocolat glacé!!! Si je mets aux sucreries je vais vite rattraper les rondeurs des Nicaraguayennes. Ici les gens ne savent plus ce que c'est que de boire de l'eau, ils n'arrêtent pas de boire des espèces de sodas complètement chimiques et sucrés.
Je suis assise dans l'hôtel et je profite de la vie du village. En face le centre du parti Sandiniste de nouveau au pouvoir.

image002 image004

Vers 16h je récupère mon sac , prends un taxi collectif et en route pour le port à 4 ou 5kms du village.
On prend nos billets tout va bien mais pas de bateau. En fait le bateau arrivera à 19h, on monte à bord et il faut attendre qu'il soit chargé manuellement bien sur (bananes et autre fruits..) Enfin à presque 20h on décole (façon de parler). Les touristes ont obligation d'être en première classe ( 160 Cordobas 5€) et sont soit dans une salle fermée et climatisée soit sur des chaises longues sur le pont supérieur. J'ai choisi la chaise longue mais la nuit m'a paru longue et je n'ai pas beaucoup dormi. Un point positif le lac était calme et ça n'a pas beaucoup tangué ce qui fait que je n'ai pas été malade.

image005 image007 image009 image011

Le bateau à fait deux escales, puis on a pu assister à un beau lever de soleil sur le lac et enfin vers 7h 30
on est arrivé à San Carlos ville située sur le lac et sur le fleuve San Juan qui permet de remonter, en bateau, jusqu'à l'Atlantique.

image013 image016 image017

Moi je dois continuer, prendre encore un bateau pour aller à Solentiname. Malheureusement le premier bateau n'est qu'à 13h!!!!!!
Attendre 5h, sans avoir dormi c'est long mais c'est comme ça je vais attendre. Je dépose mon sac dans un hôtel où en principe je dois dormir demain et vais me balader. San Carlos vue de la terre ferme

image019 image020 image021 image026

et toujours Sandino et autres Revolutionnaires

image024 image023 image029 image030


Un petit dej, encore le même puis vers 10h je suis trop crevée je vais mettre mon sac et mes vieux os dans le bateau pour me reposer, essayer de dormir en attendant l'heure.
Et en enfin à 13h 15 le bateau collectif sans va mais avant d'aller à mon île il s'arrête un peu partout et on arrive à 16h Heureusement mon hôtel est sympa. 24 h pour faire, à vol d'oiseau, environ 150kms!!!
Mais déjà ça va un peu mieux car j'ai réussi à fermer l’œil sur le bateau.
Solentiname :
L'archipel de SolentinameComporte 36 îles, proche les unes des autresn mmais seule 4 abritent des communauté et je suis sur la plus grande Mancarron.
Sur ces îles il n'y ni voiture ni électricité si ce n'est du solaire (comme à mon hôtel familial)
Sous l'impulsion du prêtre, poète, ex ministre de la culture SandinisteErnesto Cardenal, les habitants commencèrent à peindre et a fabriquer de l'artisanat et ceci depuis 3 générations. Leurs techniques, couleurs se sont affinées et ils sont mêmes mondialement connus
En fait c'est pour vois ces peintures naïves que je suis là.
Il est Donc 16h30 quand je suis installée dans ma petite pension familiale très sympa. Je pars visiter le village avant la nuit. C'est vraiment la vie paisible, on entend les oiseaux et les enfants, tout est calme. Malheureusement pour moi sur cette île c'est l'artisanat et pas la peinture.
L'artisant ce sont des oiseaux, des poissons, des poules colorées sur du bois de Balsa.
Il y a presque dans chaque maison un atelier et ils font un peu la même chose sauf ma logeuse qui en plus recycle des bouteilles en plastiques pour faire des fleurs assez belles (je trouve)
Mais il ya ici une très belle et originale église, récemment restaurée et crée par Cardenal d'ailleurs excommunié depuis longtemps car révolutionnaire. Ce n'est pas lui qui peut dire la messe dans son église!!!!mais qu'importe elle est là, les habitants améliorent leur vie avec l'artisanat et la peinture. Il y a aussi un hôtel communautaire(créé je pense aussi par Cardenal qui vient encore sur l'île se reposer) un peu cher mais il existe. C'est lui qui gère le petit musée et l'église.

image041 image065 image054 image047


Voir les détails des peintures dans l'album. Ce sont les enfants du village qui ont faits les dessins et ils ont été reproduits par un peintre:
Je fais finis le tour du village et rentre à mon auberge(bleue et orange)

image064 image062 image072 image067


Vers 19h je mange avec les autres résidents et vers 20h je me jette dans mon lit et 5mn il n'y a plus personne. Je reste un jour de plus car je veux aller voir les peintures sur les autres îles et j'ai un tour demain en début d'après midi.
A demain

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
A la découverte du Nicaragua
  • Un mois pour parcourir le Nicaragua de Managua aux îles de maïs, de Granada à l'île d'Ometepe, de San juan del Sud à Leon. Un mois pour essayer de rencontrer les diverses cultures de ce pays.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité