Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte du Nicaragua
20 mars 2014

Lundi 17 Mars Lesamiis espagnols m'ont conseillé

Lundi 17 Mars

Lesamiis espagnols m'ont conseillé d'aller voir Leon Viejo. L'ancienne Leon fondée en 1524 a été complètement détruite par un tremblement de terre en 1610. A cette époque 200 familles et 15000 indigènes (esclaves) vivaient là.

Les indigènes  qui reffusaient de travailler comme esclave étaient exécutés ou plutôt dévorés par de gros chiens sous les yeux des gardes espagnols!!!!!!!!!!!!!Il y  a une statue moderne en hommage à ces rebelles. Tout ça déjà pour l'or et l'argent!!!!!

Tout ce qui n'avait pas déjà disparu a été emporté par un ouragan en 1982. La ville repose sous une épaisseur couche de terre volcanique noire. Il ne reste pas grand chose aujourd'hui.

image005 image011 image014 image020

Mais la journée commence avant. A 8h je sors prendre une camionnette 

image067 pour aller au terminal de bus.(à l'intérieur de la ville les bus sont surtout des camionnettes avec à l'arrière deux bancs en longueur et dès qu'ils sont pleins on se tasse au milieu. C'est rustique mais bon marché (12 centimes d'Euros).

Au terminal je prends un bus local pour aller à La Paz Centro (1h 1/2€) puis un bus pour Momotombo et Leon Viejo. Entre les deux attente de3/4 d'heure. En tout 2h 30 pour faire moins de 50km. Ici on apprend la patiente tout les jours. Les chauffeurs de bus en particulier sont assez calmes et patients. Il y a bien des arrêts de bus officiels mais les gens se mettent n'importe où à 20m de l'arrêt et le bus s'arrête!!!!Il y a au moins deux employés le chauffeur et un aide qui fait payer et très gentiment monte les bagages lourds, aide les personnes à monter ou descendre des bus. Ils sont très courtois alors on apprend a être patient.

Les ruines ne sont pas très parlante mais le site permet de voir pas mal de choses: des oiseaux, des arbres différents et un beau point de vue sur le lac Managua et les volcans dont le Momotombo.

J'ai vu pour la première fois( plusieurs même) l'oiseau national le Guardabarranco .

ave-nacional-199x300La photo n'est pas de moi mais trouvée sur Internet. Si on s'approche trop ils s'envolent et mon zoom n'est pas tip top. La fleur nationale ici est le frangipanier.

J'ai enfin compris pourquoi il y a autant d'arbre à calebasse (calebassier) surtout dans les zones d'élevage.

On casse les fruits et les graines à l'intérieur sont données aux vaches. Les habitants utilisent aussi ses graines, les font griller et je crois font des tisanes, le jus a des vertus médicinales. Bien sur suivant la taille on peut faire des plats, des verres, des maracas....................

image018 image019

Pas moins de 5 volcans sont visibles de la petite butte où était la citadelle( on voit trois pierres) dont le Momotombo et le Momontombito (qui est une île) Ils font partie de l'arc volcanique du Nicaragua.

image024

image031 image026

Et puis c'est le retour 3/4 d'heure d'attente pour le premier bus, ½ pour le second pas d'attente pour la camionnette. En attendant le premier bus j'étais assise devant une petite épicerie et j'ai vu pas mal de monde défiler. Les gens arrivent en bicyclette , achètent une bricole et repartent.

Bon moment de vie locale

AAvec la camionnette, je rate mon arrêt et du coup je descend à la cathédrale et décide d'aller sur le toit de cette cathédrale.

Bonne idée. C'est plein de dômes recouverts d’enduits et peints en blanc c'est très beau. On doit se déchausser pour marcher la dessus. Très original je passe un bon moment a regarder la ville vue d'en haut, les volcans, les ouvriers et les dômes.

image042 image043image045 image057

Du coup je suis reposée et passe devant le musée des traditions et légendes . Comme il est tard je reste dans la cour d'entrée juste pour regarder quelques mosaïques illustrant les légendes du Nicaragua qui sont souvent les mêmes que celles des pays voisins

La llorona (pleureuse)selon la tradition orale, est présentée comme l'âme perdue d'une femme qui a tué ou perdu ses enfants, cherchant en vain et fait peur avec son cri étrange à ceux qui voient ou entendent.

Le prêtre sans tête, $a Gigantona y el Enano Cabezon (la géante et le nain à grosse tête), 

image066 image063 image064 image061La tête de la Gigantone.(une sulpture de plus de 20m)

Ce soir je mange dans la cour de l'hôtel avocat pain mangue et café

A demain

PS: J'ai oublié mais Dimanche je suis passée au Musée Ruben Dario.

Ici deux personnages sont incontournables : Sandino omniprésent et Ruben Dario qui a vécu et est décédé à Léon. C'est un poète très connu, chef de file du mouvement modernismo sud américain. Le musée est dans la maison où il a été élevé et mérite le détour. Dans chaque ville il y a une rue Ruben Dario. Il a été ambassadeur du Nicaragua en Espagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
A la découverte du Nicaragua
  • Un mois pour parcourir le Nicaragua de Managua aux îles de maïs, de Granada à l'île d'Ometepe, de San juan del Sud à Leon. Un mois pour essayer de rencontrer les diverses cultures de ce pays.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité